Le directeur du musée national du Cameroun explique comment la crise sanitaire a effondré les recettes et les projets de cette structure et annonce les changements en cours.
Hugues Heumen Tchana, Directeur du Musée national du Cameroun, 2020. @ hanoscultures.com
Comment le musée national a traversé la période de restriction imposée par la Covid-19 et Jusqu'à quel point les activités de cette institution muséales ont-elles été touchées ?
Depuis le mois de mars 2020, avec la fermeture des établissements scolaires, des événements de masse décrétée dans plusieurs pays du fait de la crise sanitaire, le musée été également touché. Plusieurs projets en vue ont été annulés. C'est le cas par exemple de l'exposition temporaire YAP Photo prévue du 17 mars au 30 avril. La gestion de la crise était due plus délicate parce que Mon Directeur Adjoint et moi venons d'être nommés à la tête de ce musée, précisément le 26 février 2020. Comparativement à l'année 2019, l'année 2020 a débuté jusqu'à 'en mi-mars avec les recettes quasi habituelles. Mais, suite à la pandémie du coronavirus qui a entrainé la fermeture des frontières, nos recettes ont chuté de près de l'ordre de 90%.
Depuis le mois de juin, on observe une reprise malgré qu'elle soit encore timide. Tenez par exemple, les recettes du Musée national en Avril et Mai 2019 étaient de 1 125 000 Fcfa et 690 500 Fcfa contre 13.000 Fcfa et 20.000 Fcfa aux mois d'avril et mai 2020. Le Gap est énorme. Il faut tout de même noter que la survenue d'une crise est toujours une opportunité pour une entreprise de se remettre en question et de développer sa résilience . A cet effet, le musée a profité pour faire des ajustements en interne et se repositionner davantage sur internet.
Depuis le début de l'année, les temporaires ont été remplacés par un personnel formé et des orientations managériales formulées. Quel est l'impact réel de ces changements à ce jour?
Ce n'est vraiment pas ça. En effet, en Janvier 2020, le ministère de la fonction publique a mis à la disposition du musée 12 agents et cadres contractuels, ils ont été complétés par une 2e vague en juin 2020 constitués d'anciens temporaires du Musée national aussi. Le Musée national compte maintenant environ 31 cadres qui y sont affectés. Contrairement à ce que vous dites, ce n'est pas un personnel formé. Bien qu'on y trouve une dizaine qui était déjà au Musée depuis 2014, il existe aussi une vingtaine qui n'a pour seule expérience du musée que leur affectation: ils n'ont jamais fleurté avec un musée.
La difficulté est donc énorme, mais pas insurmontable. Le Ministre des Arts et de la Culture attache du prix à leur formation. Des séminaires sont d'ailleurs organisés chaque lundi à leur intention. Ils ont beaucoup de volonté et s'adaptent rapidement.
Propos recueillis par Claudel Tchinda
Interview
- Hits: 1808