Le 11ème Corps é Gestes célèbre la paix

Pendant 20 minutes, le public s’est émerveillé e l’expression scénique de la danseuse qui a raconté ses épreuves, ses douleurs par son corps et des cris.


Tête d'affiche du festival corps é gestes 2018, Ifc

La 11ème édition du festival international de danse de création, Corps é Gestes s’est ouvert le mardi 09 octobre 2018 à l’institut Goethe de Yaoundé. Cette année, le festival se déroule alternativement à Yaoundé et à Douala sous le thème « La danse au service de la paix, de la stabilité et du vivre ensemble ».

Le spectacle inaugural de Gladys Tchuimo intitulé « My Story » a comblé les attentes d’un public avide de découverte. Pendant les 20 minutes qu’a duré sa prestation, Gladys a raconté sa vie difficile parsemée surchargée du poids des clichés. Entre autres : prostitution, femme stérile, infructueuse, etc. Ses gestuelles accordées accompagnés de cris stridents ont véhiculé sa douleur et ses frustrations face à une société qui se nourrit aussi des malheurs des autres.

Devant une telle performance artistique, la promotrice du festival Corps é Gestes, Annie Tchawack s’est dit encourager à poursuivre le travail de formation des artistes et chorégraphes pour la conquête des scènes internationales.

Pour la suite de ce festival qui court jusqu’au 14 octobre prochain, des ateliers d’échanges et des conférence-débats autour de la création des danseurs et chorégraphes émergents sont programmées. Il est aussi question d’intéresser les  étudiants en Arts et Spectacles de l’Université de Yaoundé I ainsi que ceux de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports de Yaoundé.

Virginie Tokta