Fiac : carrefour de la performance artistique

Entre musique, danse, théâtre, poésie, les prestations sont enrichies d’actions élargissant le champs d’exploration de la performance.



La Foire internationale d’art contemporain qui se tient à Paris du 17 au 20 octobre 2019 intègre dans son programme un Festival de performances. Il s’agit d’un espace dédié aux pratiques performatives et au dialogue entre les disciplines dans l’art contemporain. Ce festival se présente comme un grand atelier où la performance qui se situe au croisement d’autres disciplines s’inspire et s’enrichit d’autres formes de pensées et d’actions.

Selon le programme de la Fiac dessiné pour l’occasion, les prestations se déroulent dans différentes institutions emblématiques de la capitale française. Les rendez-vous sont ainsi donnés au musée du Louvre, au Palais de la découverte, au Petit Palais, au musée de l’Orangerie, au Centre Pompidou, à l’American Center for Art & Culture et au musée d’Orsay.

Au nombre des artistes programmés, Fanny Adler & Vincent Madame, Marwa Arsanios, Oliver Beer, François Chaignaud & Cecilia Bengolea, Ali Cherri, Kim Gordon & Dimitri Chamblas, Emmanuelle Huynh & Automat, Hanne Lippard, Emeka Ogboh, Rachid Ouramdane, Gianni Pettena, Christodoulos Panayiotou, Luigia Riva & Clay Apenouvon, Alessandro Sciarroni.

La Foire internationale d’art contemporain ou FIAC est une manifestation d'art contemporain qui se déroule chaque année depuis 1974 au mois d’octobre à Paris. Pendant plusieurs jours, cette exposition artistique et commerciale devient le lieu de rencontre internationale entre galeristes, collectionneurs, conservateurs, directeurs de musées et personnalités du monde de l’art contemporain international.

La FIAC est actuellement dirigée par Jennifer Flay et comprend en plus du Festival de performances, un cycle de conférences (18-20 octobre), une cinéphémère pour la projection des films d’artistes. Pour sa dixième édition, la Cinéphémère propose en diffusion continue pendant la semaine de la FIAC, des films qui tracent une histoire de la sensibilisation des artistes contemporains aux problèmes environnementaux, à l’évolution des conditions climatiques et la transformation et l’altération des écosystèmes.