Yaoundé se met en mode pagne

Bijoux, accessoires, vêtements de toutes les formes et couleurs exposés à l’hôtel Azur de Yaoundé dès le 13 décembre 2018


4ème édition "Pagne en folie", 2018, https://www.facebook.com/LePagneEnFolie/photos/

Des décorations murales en passant par des supports des tasses aux revêtements de chaises, le pagne était présenté sur toutes les formes et sur toutes les couleurs. C’était à l’ouverture du 4ème salon-exposition « Le pagne en folie », le 13 décembre 2018 à l’hôtel Azur de Yaoundé.

L’éventail et l’esthétique des objets mis à la découverte des publics étaient en étroite liaison avec le thème de ce rendez-vous qui donnait à s’interroger sur la place du pagne africain sur le marché mondial aujourd’hui. Stylistes, couturiers, journalistes, designers, et autres se sont retrouvés pour échanger au cours de la conférence-débat animée par Haman Mana, le directeur de publication du quotidien Le Jour.

Le débat s’est porté tantôt sur le peu de considération que les africains accordent à leur pagne, tantôt sur le déficit ou la méconnaissance des couturiers professionnels. Il a aussi été question des coûts pratiqués par les couturiers africains qui seraient prohibitifs et ne susciteraient pas l’attrait des consommateurs.

Pour les organisateurs de l’événement, l’ambition de sensibiliser les pouvoirs publics sur la nécessité de créer des conditions favorable au développement du secteur du textile demeure. Au Cameroun, les statistiques soulignent que moins de 5% du coton produit est consommé localement.

Yves Julien Bey