Défilé de mode : les personnes handicapées sur les planches

16 mannequins rivalisent d’adresse et d’allure sur le podium pour présenter les tenues de créateurs locaux


Défilé de mode handicapés, 2018, Africanews

Evénement inédit que celui lancé au Cameroun par une organisation d’autonomisation des femmes en vue de promouvoir l’acceptation de soi, à travers la mode. Pari tenu finalement le 30 mars 2019 dans la capitale politique du Cameroun à l’initiative des Sisterspeaker237.

A l’occasion, 16 mannequins vivant avec un handicap, ont fièrement défilé pour présenter les tenues de créateurs locaux. Selon africanews, cet évènement était l’occasion de mettre en valeur l’exclusivité, en espérant que la visibilité fournie par un tel événement changerait les perceptions des personnes sur les handicapés.

Une initiative qui témoigne de la difficulté que les personnes avec handicap se sentent souvent exclues de leur société et n’ont pas toujours de bonnes relations avec les autres membres de la communauté. Le défilé de mode personnes handicapées donne l’opportunité de s’attarder sur les droits de cette catégorie de personnes.

Sisterspeaker237, organisatrice de ce défilé de mode, est une association qui veut faire entendre la voix des femmes et des minorités au Cameroun.
Le défilé des personnes handicapées n’est pas une première au Cameroun. La RDC, le Rwanda ou même l’Éthiopie ont déjà abrité de tels événements.

Arthur Melli