La contemporanéité est une co-construction de l’actualité de nos faits et gestes, de nos productions et nos reproductions, même inconscientes
Vernissage de l'exposition collective "Art contemporaine", 21 août 2020, Bonanjo, Douala, Doual'art
De quoi est fait le patrimoine africain contemporain dont certains experts prédisent en construction, mieux en accumulation ? Certainement de pas mal de supports qui se trouvent alternativement dans les pratiques et les productions humaines, à consigner dans le patrimoine matériel et immatériel.
C’est donc une invite à la réflexion sur le sujet que l’exposition vernie le 21 août 2020 à l’espace culturel Doual’art logé dans le quartier Bonanjo de la capitale économique –Douala- nous propose sur le patrimoine contemporain.
Les organisateurs indiquent que le projet vise à lever un pan de voile sur les identités africaines contemporaines et Leurs représentations. Ce travail qui est une exposition plurielle de tableau classique, de tableau de morceaux choisis d’objets détourés, d’objets physiques, d’installation, etc. ouvre la voie à des réflexions sur des objets anciens en parallèle de ceux qui sont appelés aujourd’hui à les rejoindre ou à les remplacer demain.
Au-delà, c’est toute la dimension holistique de l’homme qui est explorée : objets produits, gestes inventés, habitudes mimées, singularités et nouveautés enregistrées, etc. Une démarche initiée par 14 artistes du Cameroun et d’ailleurs à travers 17 œuvres sélectionnées.
L’exposition collective «Patrimoine contemporain » ouverte le 22 août se poursuit jusqu’au 3 octobre 2020.
Bertrand Tounyiel
Arts et Spectacles
- Hits: 2916