Google+

Eliane Bidjoka, le pinceau de la colère
Partager la culture de l’Afrique en tant qu’élément original de sa contribution à la mondialisation est l’ambition nourrie par l’enseignant et plasticienne Eliane Monique Bidjoka
image a la une Eliane moniq
AVernissage exposition d'Eliane Monique Bidjoka, Yaoundé, 11/2016

« Lorsque je peins-dit-elle de sa voix convaincante, l'ensemble des émotions que j'ai à l'intérieur de moi ressort simultanément. » Eliane B. ne s’en cache pas, elle ne s’en ait jamais détourné, ses émotions ont une belle emprise sur son poignet lorsqu’elle tient le pinceau. Elle souffre de dire ce qui lui glace la gorge, ce pincement qu’elle ressent au cœur en regardant tout autour d’elle, en observant sous quel prisme la société évolue.

Pour cette plasticienne, issue de la première promotion du Centre de Formation Artistique de Mbalmayo, près de la capitale, Yaoundé, au Cameroun : « La société est en pleine mutation, dans un monde qui va désormais à la vitesse de la lumière. L'Afrique se doit d'être présente en apportant sa contribution au monde ». Quant-à-elle, ses toiles racontent la culture camerounaise. Elle en a si bien fait la preuve le Jeudi 10 Novembre 2016 au Café de France à Yaoundé lors du vernissage de fin d’année 2016 à l’institut français de Yaoundé.  

Celle qui évoque avec subtilité l’épineuse question de droits d’auteur au Cameroun est une artiste à la fois engagée et afro-optimiste qui soutient l’idée selon laquelle la culture est ce que l’Afrique a de mieux à proposer au monde, tout naturellement dans ses aspects originaux et mélioratifs. Raison pour laquelle, elle est engagée dans des créations artistiques permanentes. Des toiles chaudes sont l’un des éléments de sa signature artistiques. Elle peint alors la nature en mettant en exergue sa beauté mais aussi sa bestialité. aux nouvelles exigences".

Sensible aux questions de droit des artistes,Eliane B. confectionne des bijoux en matériaux divers tels que le bois, le bambou, le rotin et les tissus en tout genre. Ces accessoires de mode sont régulièrement présentés lors des manifestations culturelles nationales et internationales

Arthur Melli

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

     Nos Partenaires
 blackitude  Trust-for-Africa-work-art
Organe d'Information Culturelle et Touristique Panafricain en Ligne. HANOSCULTURES.COM remercie tous ses partenaires et annonceurs.
Contact: 00 237 22 80 68 63