Les spectacles animés dans les quartiers Mimboman et Biyemassi comportent des moments d’échange avec le public sur la maladie et la stratégie de riposte.
Théâtre mobile pour la sensibilisation contre le Coronavirus à Yaoundé et Douala, juillet 2020, Institut Goethe
Rire à gorge déployée, s’amuser ensemble mais se dire les vérités essentielles sur la pandémie du Covid-19. C’est l’ambition nourrit par l’Ecole Mobile Internationale des Théâtres d’Afrique (EMINTHA) qui se déploie dans plusieurs quartiers de la ville de Yaoundé afin de sensibiliser les populations sur la pandémie du Covid-19 à travers le théâtre mobile.
Les spectacles se dérouleront respectivement le 15 et 16 juillet 2020 aux quartiers Mimboman et Biyemassi. La démarche adoptée dans le cadre de ce projet de lutte contre le Coronavirus à travers le théâtre itinérant est d’exploiter les ressorts ludiques et éducatifs du théâtre pour porter le message de sensibilisation et le rendre accessible aux populations des quartiers populaires. La valeur ajoutée de cette démarche tient à la contribution des différents acteurs de la chaine de riposte à la maladie.
La phase d’interaction avec les populations desdits quartiers est un moment captivant de ce projet qui vise non seulement à capitaliser sur le niveau d’accessibilité du message, interroger le niveau de respect des mesures barrières, les perceptions ainsi que les idées reçues, et au besoin, les corriger. Cette approche vise à interpeller chacun citoyen face aux comportements irresponsables observés au sein des couches sociales défavorisées. Celles-là qui semblent considérer que les mesures d’assouplissement et de soutien à l’économie prise par le gouvernement en mai dernier annonce la fin de la maladie.
Théâtre mobile pour la sensibilisation contre le Coronavirus à Yaoundé et Douala, juillet 2020, Institut Goethe
Les prestations données dans le cadre de ce projet respecteront les mesures barrières de distanciation physique avec la réduction du nombre de spectateurs à 50 et le port obligatoire du masque. Le respect de la distanciation sociale entre les spectateurs d’une part et les comédiens sur scène d’autre part sera observé. De plus, le respect scrupuleux des mesures d’hygiène sera encouragé à travers l’installation d’un dispositif de lavage des mains.
Ce projet dont les prestations seront diffusées dans les réseaux sociaux et des médias classiques est soutenu par l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun.
Claudel Tchinda
Théâtre et comédie
- Hits: 1558