Google+

Martin Ambara : décoloniser le théâtre africain
La publication de son premier ouvrage Roméo et Juliette… Assez ! contient la recette de cette remise en cause du théâtre africain inauthentique 
hanoscultures.com Une dedicace Romeo juliette assez2
Roméo et Juliette... Assez ! dédicacé à Yaoundé, 09/09/2018 (www.hanoscultures.com)

A la question de savoir ce que recouvre la notion du théâtre africain, Martin Ambara souligne que lorsqu’il évoque la notion du théâtre africain, il ne fait pas allusion à la sacrée formule « il était une fois » du village. Le metteur en scène propose de contextualiser cette notion et de si situer dans son temps. Nous sommes en 2018.  Le théâtre étant tributaire d’une pensée, engage-t-il, je suis porté à me demander comment pensent les africains actuellement ? Comment se définit actuellement un africain ? La réflexion monte d’un palier lorsque, tout de go, il se demande si un chinois né en Afrique n’est pas un africain ?

Ces questionnements tout en épousant le concept de village planétaire de Marshall Mc Luhan s’ouvrent sur des perspectives  d’enrichissement  mutuel. Celui qui aime à expérimenter des nouvelles formes de théâtres imagine qu’il est tout à fait possible d’écrire une pièce de théâtre sur les chinois avec une couleur africaine, du fait de partager un même territoire avec eux, le Cameroun par exemple. Cette manière de penser porte l’homme de théâtre sur un autre horizon, celui du croisement des cultures qui va s’en dégager. Mais au fond, ce sers une pièce de théâtre africaine de par sa territorialisation.

Je ne veux pas définir l’Afrique comme un vieux machin qui est mort, avertit le directeur artistique du laboratoire de théâtre de Yaoundé. Pour lui, l’Afrique d’aujourd’hui dégage un beau parfum. C’est dire qu’elle est le creuset de belles promesses de créations originales

Claudel Tchinda

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

     Nos Partenaires
 blackitude  Trust-for-Africa-work-art
Organe d'Information Culturelle et Touristique Panafricain en Ligne. HANOSCULTURES.COM remercie tous ses partenaires et annonceurs.
Contact: 00 237 22 80 68 63