La Côte d’Ivoire inaugure l'Abidjan Film Summit

La première édition de l’Abidjan Film Summit se tint le 28 mai à Abidjan et est organisée par la radiotélévision ivoirienne (RTI).


Vue d'un studio de production, Côte d'Ivoire

L’ambition de la première édition de l'Abidjan Film Summit est de rechercher un bon modèle économique fiable pour le développement du cinéma en Afrique subsaharienne ainsi que le mode de financement des contenus médiatiques. Le thème est d’ailleurs assez explicite : « Le financement du contenu audiovisuel et cinématographique en Afrique subsaharienne, quel modèle économique ».

Pour ce faire, la radiotélévision ivoirienne (RTI) organisatrice de ce rendez-vous de haute réflexion a réuni les acteurs de l'audiovisuel afin d’impliquer toutes les composantes de ce secteur à la création d'une feuille de route pour la Côte d'Ivoire dans le registre de la cinématographie.

De nombreuses discussions sur le sujet entre des acteurs nationaux et étrangers sont envisagées. D’où l’invitation spéciale adressée au Nigeria pour sa florissante industrie en vue de faire profiter de son expérience dans la production cinématographique au cours de cette session du 28 mai 2019.

Alexis Biemy avec images francophones