Au-delà des projections filmiques, une grande réflexion est attendue sur les opportunités de réinvention du cinéma africain.
Sur une scène de tournage, Tribune d'Afrique
Initialement prévue du 11 au 18 juillet 2020, le festival Ecrans Noirs a été reporté du 31 octobre au 07 novembre 2020, pour cause de crise sanitaire. Un report qui est intervenu en plein coeur de la flambée de contaminations et la suite de plusieurs autres reports d'événements culturels d'envergure tels que le festival de Cannes.
Si l’on s’en tient à la déclaration du délégué général des Ecrans Noirs, Bassek Ba Kobhio, le 02 juillet dernier lors d’une conférence de presse en ligne, la 24ème édition du festival Ecrans Noirs devrait se tenir sous une forme semi-classique puisque la maladie n’est pas encore déclarée vaincue au Cameroun. Ce dispositif permet au public international de vivre le festival en virtuel et au public camerounais de renouer avec le festival en semi-présentiel dans le respect des règles barrières.
Les articulations classiques du festival ont été maintenues, notamment le concours « 10 jours pour un film » autour du thème « Confiné », le marché international du film d’Afrique centrale, un colloque international sous le thème : « Crise du cinéma, cinéma en crise, la covid-19 et les opportunités de réinventer le cinéma africain ».
Cinéma
- Hits: 2349