Réputés, certains dirigent des espaces culturels prestigieux.
Kayo Kouoh, directrice du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa, Afrique du Sud, Artnews
Les commissaires d’exposition camerounais composent une poignée de têtes couronnées, mais surtout de têtes rares et très recherchées pour des travaux parfois d’exception. L’un des plus célèbre est bel et bien Simon Njami. En plus d’être critique d’art et scénariste, il est aussi commissaire d’exposition indépendant. Installé en France, le co-fondateur de La Revue Noire (publication d’art contemporain Africain), est resté dans les mémoires et les archives comme le directeur artistique de la Biennale de la photographie africaine de Bamako de 2001 à 2008. Son empreinte sur la 52e Biennale de Venise en 2007 est désormais presqu’indélébile. Lui, qui a commissiariser le premier pavillon africain de cette biennale et a été un artisan majeur de l’expo baptisée Africa Remix (2004/2007) et la première foire d’art africain à Johannesburg en 2008.
Simon Njiami
A ces quatre repères historiques succèdent une foule de travaux d’expositions d’art africain et de photographies, à l’instar de l’exposition A Useful Dream pour le festival Visionary Africa de 2010 à BOZAR. Par ailleurs, Simon Njami est conseiller artistique de la Fondation Sindika Dokolo, à Luanda. Il est également consultant en arts visuels pour la branche culturelle du Ministère français des Affaires Etrangères. Iconoclaste, le spécialiste des auteurs James Baldwin et Léopold Sédar Senghor est considéré comme inclassable.
Koyo Kouoh
Parmi les commissaires d’art de talent au féminin, le nom de Koyo Kouoh parait, en premier, dans les tablettes. Celle qui se présente aussi comme directrice artistique est depuis 2019 la directrice et conservatrice en chef du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa basé au Cap, en Afrique du Sud, l’un des plus grands musées d’Afrique. Auparavant, la fondatrice de la RAW Material Company qu’elle a dirigée pendant dix ans (2009-2019) à Dakar a commissiariser durant huit éditions consécutives (2013-2017), à Londres et New-York, le programme éducatif de 1-54 Contemporary African Art Fair. En 2015, le New York Times classe Koyo parmi les commissaires d’expositions les plus importants d’Afrique. Née au Cameroun, Koyo Kouoh a immigré avec ses parents en Suisse à la fin des années 70. Elle est auteure de nombreux ouvrages et a reçu plusieurs distinctions.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung
Bonaventure Soh, callforcuratorsblog
Au nombre des camerounais commissaires d’exposition de renom figure Bonaventure Soh Bejeng Ndikung. Basé en Allemagne, il est le premier africain nommé directeur de la Maison Des Cultures de Berlin, depuis le 1er janvier 2023. Titulaire d’un doctorat en biotechnologie médicale et d’un post-doctorat en biophysique, Bonaventure Ndikung fonde en 2009 la Savvy contempory : une plateforme d’expression artistique des cultures africaines qui se mue en véritable temple du savoir sur les questions de colonisation et d’histoire africaine. Six ans plus tard (2015), il commence à assurer le rôle de commissaire d’exposition la Galerie Wedding et de la Documenta 14. Jusqu’en 2019, il enchaine les co-organisations des expositions à Copenhague, Dakar, Venise, Bamako. En 2020, Bonaventure Soh est fait premier conservateur du programme International Curators Residency de l’université de l’EADO à Toronto.
Christine Eyene
Membre du comité de sélection de 1-54 Foire d'Art Contemporain Africain depuis 2021, Christine Eyene est aussi membre du jury du London Open 2022 (Whitechapel Gallery) et de Jerwood/Photoworks Awards 2022. Historienne de l’art, elle a travaillé sur des projets de recherche multidisciplinaire en arts visuels, développé des expositions internationales à Londres (2021), au Royaume-Uni (2017-2020), à Bruxelles (2018). Fondatrice du Yaoundé Photo Network pour encourager des collaborations internationales, on lui doit le lancement de Bikoka Art Project à Lolodorf (Cameroun) sur des opportunités créatives juvéniles et féminines.
Marie-Ann Yemsi
Dans cet univers, impossible de ne pas citer Marie-Ann Yemsi, née en Allemagne de parents allemand et camerounais. La diplômée en Sciences Politiques vit et travaille à Paris d’où elle fonde en 2005 Agent Créatif(s) : un atelier de production culturelle et de conseil en art contemporain orienté vers la promotion des artistes émergents du continent africain et des diasporas. Elle est la commissaire de plusieurs expositions internationales dont « Odyssées africaines » à Bruxelles en 2015, « Le jour qui vient » à Paris en 2017 et « A silent Lines, Lives Here » au Palais de Tokyo (Paris) en 2018 et 2021. Elle est par ailleurs directrice Artistique de « Afrotopia », la 11e Biennale Africaine de la Photographie de Bamako (décembre 2017 – Janvier 2018).
Aude Christel Mgba
Dans cet univers, la jeune Aude Christel Mgba qui a commencé à se frayer un chemin dans le commissariat d’exposition au Cameroun dès 2017 avant de se déporter en Allemagne au Contemporary Art at Museum de Fundatie est désormais observée avec attention. Elle s’inscrit dans la dynamique d’émergence des jeunes pépites de l’art contemporain sur le continent.
Claudel Tchinda