Google+

La journée du cinéma africain en gestation
L’African Cinéma Day entend travailler à la promotion du cinéma africain sur la base d’un réseau d’exploitation cinématographique des films africains
image a la une immersion00
Séquence du film immersion de Franck Olivier Ndema (www.hanoscultures.com)

Le 09 juin est d’ores et déjà la date proposée pour la célébration de la journée internationale du cinéma africain ou African cinema day. En mémoire à la date de la disparition du réalisateur sénégalais Sembène Ousmane. Toute porte à croire que la première édition pourrait se tenir le 09 juin 2018.

Au cours de cette journée, il est attendu des projections dans plusieurs pays d’Afrique et du monde, la mise en valeur le patrimoine cinématographique et la production culturelle africaine. L’idée sous-jacente de cette journée est celle de mettre en évidence la viabilité économique d’un projet de distribution/exploitation qui cible principalement et dans son ensemble le continent africain. D’où l’option prise pour l’édification d’un réseau d’exploitation cinématographique des films africains.

La production et la diffusion via le numérique est une dimension prise en compte dans le manifeste qui expose ledit projet. Il s’agit précisément de la diffusion des films dans les nouvelles normes numériques et l’encodage des films africains dans ces mêmes normes. Ceci afin qu’ils puissent être présents dans les circuits de distribution.

L’appel aux professionnels du cinéma et même aux simples cinéphiles a été donc lancé à travers une pétition en ligne avec pour finalité fédérer les énergies des différentes industries cinématographiques africaines et de leurs acteurs. Et celles également d’un public cinéphile et populaire.

Arthur Melli

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

     Nos Partenaires
 blackitude  Trust-for-Africa-work-art
Organe d'Information Culturelle et Touristique Panafricain en Ligne. HANOSCULTURES.COM remercie tous ses partenaires et annonceurs.
Contact: 00 237 22 80 68 63