Google+

Écrans noirs, acte 21 : C’est parti !
Quelques 68 films sont en compétitions dans les différentes catégories. Un marché du film, un colloque, des sessions de formation et des projections sont au menu des Écrans noirs 2017
image a la une ecrans noirs 2017
Cérémonie d'ouverture des écrans noirs, 15/07/2017 (www.hanoscultures.com)

C’est une salle du palais des Congrès archicomble quand démarre la soirée-cérémonie d’ouverture de la 21ème édition des Écrans noirs. Acteurs, réalisateurs, cinéastes… presque tout ce que le Cameroun comprend comme opérateurs du secteur cinématographique est présent à cette grand-messe du cinéma africain.

La présentation des membres des différents jurys ainsi que la déclinaison des activités de ce 21ème festival sont les articulations qui vont précéder la projection du film d’ouverture. Avec des présentateurs de soirées, peu convivial, un peu trop scotchés à leurs écrits, le délégué général de ce festival a dû porter main forte à ces derniers en faisant apportant des correctifs et des précisions pourtant nécessaires. Situation qui n’a pas entamée la belle image de la montée des marches sur tapis rouge par laquelle les invités se sont pliés avec bonheur et élégance. Cette cérémonie a connu la présence du ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, représentant du Chef de l’État.

Dès le 16 juillet, au lendemain de cette ouverture, les salles Sita Bella, de l’Ifc, du Goethe, du centre culturel camerounais verront quotidiennement projetées sur leurs écrans des films africains. Ce, jusqu’au 22 juillet 2017. La ville de Douala rentre également dans l’événement le 16 juillet avec la diffusion des films dans la salle canal Olympia en présence des comédiens et réalisateurs.

"La contribution du cinéma et de l’audiovisuel au développement économique et socioculturel" est le thème du colloque international qui est attendu du 19 au 20 juillet. Mais auparavant, « La Nuit de la Série Africaine », présentée comme événement important pour la promotion des séries télévisées locales se tiendra le 18 juillet à l’Ifc de Yaoundé de 18 h à 24 h.

Claudel Tchinda

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

     Nos Partenaires
 blackitude  Trust-for-Africa-work-art
Organe d'Information Culturelle et Touristique Panafricain en Ligne. HANOSCULTURES.COM remercie tous ses partenaires et annonceurs.
Contact: 00 237 22 80 68 63