Google+

Vivendi à la conquête des cinéphiles Africains
La salle Canal Olympia ouverte à Lomé le 24 octobre 2017 est la 7ème sur le contient depuis l’inauguration de celle de Yaoundé en 2016
image a la une cinema vivendi
Canal Olympia de Yaoundé, 2016, (www.hanoscultures.com)

C’est le Cameroun qui a accueilli la première salle Canal Olympia, inaugurée à Yaoundé, le 14 juin 2016, située sur le campus de l’Université de Yaoundé 1 à Ngoa-Ekele. La première des salles de cinéma et de concert du groupe de communication et de divertissement Vivendi est présentée comme modulable et pouvant accueillir 300 personnes en configuration intérieure. Après l’ouverture de Canal Olympia Lomé au Togo le 24 octobre 2017, la dernière en date, à la suite des salles de Guinée, Niger, Burkina Faso et Sénégal, le groupe Vivendi compte déjà six salles fonctionnelles sur les dizaines projetées en Afrique Centrale et de l’Ouest.

D’un coût moyen de  1,5 milliard de francs CFA (2,29 millions d’euros), d’une capacité de 300 places, ces salles sont dotées d’équipements de projection et de sonorisation numériques parmi les plus modernes. Elles disposent d’un écran Scope et de la technologie son Dolby 7.1. L’alimentation électrique est assurée par plus des panneaux solaires pour bénéficier d’une totale autonomie.

100 salles Canal Olympia en chantier
Les salles Canal Olympia arrivent au moment où l’Afrique Subsaharienne traverse une situation d’absence de salles de cinéma. Au Cameroun, la dernière salle tenue par un promoteur local a fermé ses portes, il y’a près d’une dizaine d’année. A l’inauguration de Canal Olympia Dakar, le 11 mai 2017, les acteurs du cinéma local indiquaient que la projection des films sur écran géant est sortie du quotidien des dakarois depuis plus de 25 ans. Faute de grandes salles de projection du 7e art est de retour à Dakar.

L’homme d’affaires français Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance du groupe de communication et de divertissement Vivendi (Universal Music Group, Canal+, Dailymotion), a laissé entendre, lors de l’ouverture de Canal Olympia Yaoundé, que le programme est d’avoir 100 salles à terme sur l’ensemble de l’Afrique. C’est un véritable réseau de salles polyvalentes de cinéma et d’enregistrement que le groupe français construit sur le continent.

A noter que Vivendi est actionnaire à 100% du Studiocanal (producteur de films et séries) et 18 séances de cinéma par semaine sont envisagées à l’affiche des salles. Canal+ Overseas est aussi pressentie dans la  programmation des films africains. Concernant la billetterie, c’est Digitick, le spécialiste de la vente de billets en ligne, dans laquelle Vivendi a pris des actions, qui s’en charge.

Arthur Melli.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

     Nos Partenaires
 blackitude  Trust-for-Africa-work-art
Organe d'Information Culturelle et Touristique Panafricain en Ligne. HANOSCULTURES.COM remercie tous ses partenaires et annonceurs.
Contact: 00 237 22 80 68 63