Baptisé « Africa Togerther », il est porté par le réseau social Facebook et la Croix Rouge.
Affiche du concert virtuel, 4 et 5 juin 2020, AficaTogether
Près de 30 artistes musiciens mobilisés pour cet événement. Il s’agit d’un concert qui sera diffusé en direct sur facebook le 5 juin, dès 17 heures, temps universel. Quelques noms bien connus de la scène africaine dont Youssou N’Dour, Salif Keita, Tiken Jah Fakoly, Serge Beynaud, Lady Ponce, Lukua Kanza, Blick Bassy, Mao Sidibe, …
Le projet mis en route par le réseau social Facebook et le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et baptisé « Africa Together » vise à réunir des artistes de toute l’Afrique pour lutter contre la désinformation autour du Covid-19 et à promouvoir la vigilance auprès des populations, parmi lesquels se trouvent de nombreux fans de ces artistes.
Dans un contexte d’assouplissement des mesures de restriction dans plusieurs pays africains avec plus de 120 000 cas enregistrés, il est important d’attirer l’attention des uns et des autres, surtout ceux qui sont encore septiques à l’existence de la maladie du coronavirus ou encore ceux qui négligent la pratique systématique des gestes barrières.
AfricaTogether est une conjugaison de performances musicales et de prestations comiques accompagnées d’informations provenant des travailleurs humanitaires positionnés dans tout le continent. La Croix-Rouge internationale étant, avec ses plus d’un millions et demi de volontaires, en première ligne dans cette bataille pour l’élimination du nouveau coronavirus.
Une campagne digitale de sensibilisation construite autour des messages de prévention conçus par des experts de la santé de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge accompagne cet événement. Les messages en question seront diffusés en direction des utilisateurs de Facebook dans 48 pays à travers l'Afrique sub-saharienne.
Bertrand Tounyiel
Articles
- Hits: 2279