Le premier album de la musicienne camerounaise comportant dix titres a été présenté le 13 novembre à Yaoundé.
Sandrine Nnanga, 2018, Kamerlyrics
Enfin Sandrine sur le marché. Après l’avoir longuement suivi sur les podiums aux côtés d’autres artistes musiciens dont Manu Dibango, Sam Fan tomas, Jack Jehim, Sanzy Viani, André Manga, Lornoar, Krotal, Danièle Eog…, elle vient de mettre sur le marché un album de 10 titres « multicolores ».
En réalité, un cocktail de rythmes assez varié surfant entre Bikutsi, afro-style, gospel, dansehall. Les thèmes abordés ont un rapport avec l’être et traitent d’histoire d’amour, de mariage, d’espoir, d’actions de grâce, mais aussi de tristesse. Il transparait des histoires ayant meublé le vécu personnel de l’artiste qui, en les dévoilant rassure ses semblables que des peines et joies, tout le monde en connait.
Si le public l' a découvert à travers son sigle "Mulema", « Amir », « Ngare », « Ngan » sont quelques-uns des titres à écouter de cet opuscule. Si le premier titre cité rappelle les berceuses souvent oralisées par les femmes pour calmer leurs rejetons en pleurs, raison pour laquelle ce titre est dédié à son fils d’à peine neuf mois, le second « Ngare » évoque les influences sahéliennes qui traversent son album pour faire un clin d’œil à tous ceux qui convolent en lune de miel.
Celle qui a constitué la force de la nouvelle écriture du groupe Macase se signale peu à peu dès 2011 à travers ses performances vocales aux côtés de ses coéquipières Léonie Nlanga et Merveille Tsang’Mbe. Titulaire d’une licence professionnelle en marketing et manager opérationnel et d’un BTS en comptabilité et gestion, elle est davantage portée vers la valorisation du patrimoine culturel de valoriser son le domaine culturel. C’est en 2016 qu’elle se décide à entamer une carrière personnelle et met en place un schéma de développement artistique. Et en octobre 2017, ça carrière prend de l’envol.
«Introduction », ce premier jet de notre « Sandrine nationale » qui témoigne de sa progressive maturité artistique s’écoute avec plaisir et évasion.
Arthur Melli
Articles
- Hits: 3472