Google+

Le droit d'auteur au Cameroun
Face au grand désordre observé dans ce secteur, ce dossier donne d’appréhender le droit d’auteur dans sa philosophie et ses différents aspect et son évolution au Cameroun

 image a la une droit dauteurX

C’est quoi le droit d’auteur

Le droit d’auteur est étendu à un ensemble diversifié de domaines, allant de la musique à la production littéraire en passant par la photographie, aux œuvres artisanales…

L’auteur d’une œuvre artistique originale a le droit exclusif d’autoriser ou d’interdire l’utilisation de son œuvre. L’autorisation se fait généralement en contrepartie du versement d’une rémunération.

Le droit d’auteur est l’ensemble des dispositions légales et réglementaires qui protègent la création, la diffusion, la cession et la commercialisation de toute création artistique ou littéraire regroupé sous l’appellation d’œuvre de l’esprit. Ce droit couvre par exemple les œuvres audiovisuelles, chorégraphiques, photographiques, les œuvres littéraires ou musicales, les logiciels... Aucune restriction n’est opérée selon le genre (littérature, musique, etc.), la forme d’expression (écrit, oral, etc.), la destination ou le mérite de l’œuvre. Le droit d’auteur qui est régit par le Code de Propriété Intellectuelle (CPI) ne protège que la forme sous laquelle une idée est exprimée (une réalité concrète). Ce qui confère aux titres, slogans, de même que les citations et les noms de personnages fictifs, enregistrés comme marque, de bénéficier de cette protection.


Le droit d'auteur revête deux principales dimensions, à savoir : le droit moral qui est un droit attaché au respect d’une œuvre et de son auteur, et le droit patrimonial qui concerne la rémunération liée à l'exploitation d'une œuvre.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

     Nos Partenaires
 blackitude  Trust-for-Africa-work-art
Organe d'Information Culturelle et Touristique Panafricain en Ligne. HANOSCULTURES.COM remercie tous ses partenaires et annonceurs.
Contact: 00 237 22 80 68 63