Abakar Ahamad analyse les rapports dans l’administration

L’ancien gouverneur vient de commettre son 3ème ouvrage sur les rapports conflictuels entre les services centraux et déconcentrés au Cameroun.


Entretien avec des journalistes, 2017,

C’est un véritable sujet de recherche mis en évidence sur la base de l’expérience de terrain par un ancien gouverneur, Abakar Ahamat. Sous le titre : « L’envers du décor : Aspects des rapports permanemment conflictuels entre les services centraux et déconcentrés au Cameroun », l’ancien fonctionnaire à la retraite décrit des situations difficilement soupçonnées et préjudiciables, en principe, pour le fonctionnement adéquat de l’appareil gouvernemental.

Dans sa démarche, l’administrateur civil principal procède par des exemples concrets souvent tirés de son expérience personnelle. Il souligne que les suggestions et propositions faites par les fonctionnaires de la périphérie sont généralement mises de côté. Un réel paradoxe lorsqu’on sait que l’examen des réalités du terrain permettent de prendre des décisions opportunes. Dans la foulée, Abakar Ahamat s’arrête sur l’impossibilité pour le sous-préfet d’interdire les manifestations publiques, en prenant le soin de mentionner que tous les arrêtés préfectoraux et décisions signées par le préfet n’ont pas de bases juridiques. L’auteur ne manque pas de relever les incohérences et l’anachronisme des textes en vigueur dans la préfectorale.

L’ouvrage de 203 pages est d’ailleurs illustré en couverture par deux images. En dessus, celle du bâtiment abritant les services du gouverneur de la région de l’Adamaoua. En dessous, celle de l’immeuble de la délégation régionale des Postes et télécommunication. Un réel contraste. Tant le bâtiment abritant les services du gouverneur ressemble à une bâtisse coloniale sans esthétique particulière et presque perdue dans la Flore. Alors que l’immeuble abritant les services des P & T occupe une très grande surface, comprend au moins trois étages, est ceinturée par une grille dans laquelle se trouvent plusieurs véhicules stationnés. Cette image à elle seule exprime et corrobore le titre de l’ouvrage l’envers du décor.

Cet ouvrage est le troisième de cet auteur prolifique qui s’attarde sur les questions d’intérêts communs. « L’envers du décor : Aspects des rapports permanemment conflictuels entre les services centraux et déconcentrés au Cameroun » arrive après « L’audace d’être différents » et « Ni courtisan, ni flagorneur ». Les lecteurs reconnaissent en Abakar Ahamat un franc parlé déconcertant et une impertinence éprouvée.

Alexis Biemy avec l’œil du sahel