Google+

Gondal : un hymne à la paix
Marqués par le conteste sécuritaire dans le septentrion, le leader du groupe Faadah Kawtal et sa bande donnent de la voix pour attirer l’attention sur l’impérieuse nécessité de la paix pour le développement
image a la une equal new4
 Pochette du collectif DE'ENDE, 2017 (www.hanoscultures.com)

Nous ne demandons que la paix. Les voix des artistes qui chantent dans  « Gondal » en fufuldé ou « Ensemble » en français prolonge l’interpellation du vivre-ensemble. Le vidéogramme a été sous-titré en français et en anglais pour que la chanson puisse être comprise du plus large public possible. Il est même envisagé un sous-titrage en Haoussa, d’après le directeur artistique de ce projet. Car, bien que la chanson ait été conçue en visant en premier lieu les trois régions du grand nord Cameroun, il reste que les préoccupations qui se posent à cette partie du pays rejaillissent sur l’ensemble du triangle national et par voie de conséquence, concernent tous les Camerounais et même au-delà. D’ailleurs, Isnebo de son véritable nom Haman Daniel, leader du groupe Faadah Kawtal et également du groupe De’Ende précise qu’en gage de paix, cette chanson, déjà en promotion dans les médias, sera diffusée dans tout le pays.

Solliciter des uns et des autres à œuvrer ensemble pour la concorde, la cohésion, le partage, l’amour, la paix. Donner à savoir que c’est dans le vivre ensemble harmonieux que se réalise l’amélioration des conditions de vie. C’est le message porté par le collectif DE’ENDE. Ebah Essongue, directeur artistique de ce projet témoigne : « Il est bien plus dur de combattre les inégalités et de répondre aux besoins des populations en difficulté dans un monde où la paix est en retrait. Et sans la paix et le vivre ensemble, il est impossible d’envisager un quelconque développement ». Le déclic de cette initiative du contexte sécuritaire des régions du septentrion où sont régulièrement perpétrées des attaques-suicides par la secte Boko Haram, avec de nombreux décès et des blessés qui se comptent par dizaines.

Comment envisager la vie quotidienne lorsqu’on est gagné par la psychose de ces attaques-suicides intempestives ?  Il est question d’engager les leaders religieux, les Organisations de la société civile (OSC), les leaders d’opinion dans la recherche de la préservation de la paix et du vivre ensemble. Isnébo, le leader du collectif, rappelle que : « Gondal est un thème qui trouve son sens partout dans le monde. Le Fufuldé étant utilisé comme langue principale, le rend automatiquement comme moyen d’expression dans cette zone bien précise que représente le Septentrion qui se trouve justement très concerné en ce moment ». Son engagement va bien au-delà et l’habitué des scènes internationales entend insuffler à travers cette chanson les valeurs perdues de nos cultures et de redonner espoir en l’avenir de chacun.
image a la une equal new3 pochette
Pochette du collectif DE'ENDE, 2017 (www.hanoscultures.com)

Cette initiative est soutenue par l’Organisation non gouvernementale, Equal Access, dans le cadre du projet Promotion de la Paix au Cameroun CP3. Un projet orienté vers l'information et l'éducation des populations à travers la production des émissions radiophoniques. A cet effet justement, 16 radios partenaires dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord diffusent ces émissions. Les productions radiophoniques DOUNIAROU DERKE’EN et DARDE BIBBE LESDI en langue Fufuldé sont considérées comme des réalisations considérables par leurs spécificités, leurs pertinences en termes de contenu et leurs utilités sociales. Cette diffusion régulière de l’information est un des instruments indispensables pour atteindre les cibles. C’est depuis décembre 2015 que l’Organisation Equal Access dont le siège est à San Francisco aux Etats-Unis, s’est engagée à travailler aux côtés du Cameroun pour promouvoir la paix et de la cohésion sociale. C’est aussi dans cette optique que s’inscrit la réalisation de Gondal. Un véritable engagement pour la paix en véhiculant des messages de paix.

Claudel Tchinda

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

     Nos Partenaires
 blackitude  Trust-for-Africa-work-art
Organe d'Information Culturelle et Touristique Panafricain en Ligne. HANOSCULTURES.COM remercie tous ses partenaires et annonceurs.
Contact: 00 237 22 80 68 63