Les services de la douane de l’aéroport de Miami vont renvoyer le trésor archéologique au Cameroun.
Aéroport international de Miami
D’anciennes pierres sculptées entre 200 et 1 000 ans avant Jésus Christ, saisies à l’un des points d’entrées sur le territoire américain, notamment l’aéroport de Miami. L’annonce a été faite par les services des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis 20 octobre 2020. Le trésor archéologique sera bientôt retourné au Cameroun, a indiqué le responsable des douanes de l’aéroport internationale de Miami.
De l’avis des experts, il s’agit des monolithes d’Ikom : « provenant d’une région proche de la ville d’Ikom, dans le sud du Nigéria, frontalier du Cameroun ». L’Unesco renseigne que les monolithes en pierres volcaniques gravées comportent une forme d’écriture et un système complexe d’informations codifiées. Cette institution souligne par ailleurs que chaque pierre porte une empreinte digitale unique.
L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime estime que le trafic illicite de biens culturels représente chaque année entre 3,4 et 6,3 milliards de dollars dans le monde.
Bertrand Tounyiel
Patrimoine
- Hits: 1876