Des sites culturels d’Afrique en danger

Ces sites se retrouvent en Egypte, en Libye, au Soudan et au Burkina Faso.


La maison du peuple, Burkina Faso, www.un.org

Parmi les sites répertoriés sur le continent africain par le Fonds mondial des monuments et classés comme lieux menacés, il y a un espace qui se trouve au Sud du Sahara dans le pays qualifié de « Pays des hommes intègres », le Burkina Faso. Cet espace est la « Maison du peuple » située dans la capitale Ouagadougou.

Cet édifice inauguré en 1965 est un patrimoine de la capitale du Burkina Faso, de par son histoire et sa position géographique. Son architecture présentant en haut des sortes de cheminées en forme de case traditionnelles, témoigne de la culture Burkinabé. Sa réhabilitation annoncée en 2020 pour un montant de près de 11 milliards de Fcfa n’a pas eu lieu.


Vue d'une rue en Libye

Toujours au sud du Sahara, le Fonds mondial des monuments identifie les Bâtiments traditionnels d’Asante du Ghana comme un patrimoine en danger, de même que l’Abydos d’Egypte. Il est également cité le Centre-ville historique de Benghazi en Libye.

Ce sont les quatre sites africains sur la liste des 25 identifiés par Fonds mondial des monuments dans son dernier classement de 2022.

Arthur Melli