Ngondo 2019 : l'exaltation de la paix

« Musango » ou « La paix » est le thème retenu pour l’édition 2019 de la fête culturelle Sawa qui s’ouvre à d’autres communautés.

Ngondo 2018, Les spectateurs de la course de pirogues, CUD

Encore quelques semaines et les berges du Wouri seront prises d’assaut pour la fête culturelle annuelle du peuple Sawa. Moment de rencontre mais aussi de perpétuation de la culture de ce peuple de la côte.

Les préparatifs sont bien avancés, et selon le Comité d’organisation, la grande innovation du Ngondo 2019 va être l’ouverture du festival à d’autres cultures. C’est ainsi que des communautés à travers le pays ont reçu l’invitation pour prendre part à ce rendez-vous avec leur roi. Une démarche en droite ligne avec le thème de cette édition du Ngondo : « Musango » ou « la paix » qui prône le vivre ensemble.

Il est annoncé des journées gastronomiques, des compétitions de lutte traditionnelle et bien entendu la très prisée course de pirogues. A la suite du rituel qui consiste à délivrer le message des ancêtres sorti des eaux du Wouri, point fort de la cérémonie, il est attendu un grand spectacle de musique qui regroupera les artistes venus des quatre coins du pays.

Invité pour la cérémonie d’ouverture, le ministre des Arts et de la Culture a d’ores et déjà donné un avis favorable. Le Minac est d’ailleurs déterminé à inscrire le Ngondo sur la liste représentative du patrimoine mondial.