La mise en garde du musée d’Auschwitz à des visiteurs

Une mesure prise face aux nombre croissants de touristes et influenceurs qui trouvent des astuces d’avoir de nouvelles photos souvenirs.


Le musée auschwitz, archives Ouest france_Franck Dubray

Fin mars 2019, l’administration du musée d'Auschwitz émet un message sans ambiguïté demandant aux visiteurs de respecter les consignes diffusées au sein de ce haut lieu culturel chargé d’histoire. Installé dans l’ancien camp de concentration des juifs pendant la seconde Guerre mondiale et ouvert aux touristes, des comportements irrévérencieux et inappropriés ont encore été constatés.

Après la ruée des fans du jeu Pokémon Go qui débarquaient au musée pour essayer d’attraper les Pokémon présents dans la réalité virtuelle, ce sont cette fois des influenceurs et certains visiteurs qui prennent les photos à l’intérieur du camp. Ceci dans le but de les poster sur Instagram, dans le cadre des concours divers. Or, toutes les parties du musée ne sont pas à prendre en photo.

Des photos des visiteurs posant avec des drapeaux juifs, d’autres sur les rails du train qui amenait les juifs vers ce qui était qualifié de « La Solution Finale ». Ainsi, en collectionnant ces publications sur le réseau social en question, le message publié par la direction dudit musée était accompagné de photos afin de démontrer l’ampleur du phénomène.