Journée internationale des musées 2019 : le nouveau rôle des musées

« Les musées, plateformes culturelles : l’avenir de la tradition » est le thème retenu pour la réflexion sur le rôle des musées au Cameroun.


Musée royal du Foumban, 2018, La route des chefferies

Pendant trois jours, du 22 au 24 mai 2019, les professionnels des musées de la région du Centre se sont réunis au musée national de Yaoundé pour réfléchir sur le devenir des musées camerounais. Le thème retenu pour ces travaux était : « Les musées, plateformes culturelles : l’avenir de la tradition ».

Tout d’abord, un atelier de sensibilisation sur le nouveau code éthique de l’Icom concernant l’organisation et la gestion des musées a permis de mettre tous les acteurs de cet univers au même niveau de connaissance et d’ouvrir des échanges nourris sur cette nouvelle donnée. Toutefois, le perspective de l’application de ces nouvelles mesures a suscité une mise en contexte basée sur les réalités locales. Plusieurs questions ont été alors abordées. Celles liées à la redéfinition des musées, à la création des musées, à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, au devoir de mémoire et à la participation au développement de l’art contemporain. Ce qui a conduit à élaborer sur les outils et actions qui pourraient faire des musées camerounais des véritables centres d’attractions.

Les difficultés que rencontrent au quotidien ces lieux n’ont pas été ignorées. Il s’agit entre autres du déficit en personnel, du manque de formation et de recyclage des personnels en services dans les musées. Egalement l’épineuse préoccupation du financement.

En marge de l’atelier de sensibilisation, une opération Journées portes ouvertes a été organisée au musée national de Yaoundé pendant trois jours. Marquant ainsi la célébration de la journée internationale des musées au Cameroun sous le thème : « Les musées, plateformes culturelles : l’avenir de la tradition ».

Au regard du déficit d’engouement du public à faire foule dans cet espace pendant ces trois jours, il convient de souligner que les musées doivent franchir un premier cap. Celui d’apprendre à susciter l’intérêt des publics, en commençant par mener des actions de communication stratégiques et convaincantes. D’autant que, de l’avis de l’Icom le rôle des musées est en évolution continue dans la société. Ils sont désormais considérés comme des acteurs actifs dans leurs communautés. Et sur ce point, L’Icom observe que les musées se réinventent constamment pour devenir toujours plus interactifs, axés sur le public, axés sur leur communauté, flexibles, adaptables et mobiles.

Arthur Melli