Inauguration du musée Baba Simon

La mise en service du musée Baba Simon consacre l’œuvre titanesque d’un pionnier et précurseur de la religion chrétienne au Cameroun.


De son nom originel Mpeke, celui qui est considéré comme le plus grand prêtre camerounais reçoit le prénom de Simon au moment de son baptême en 1918, à l’âge de 12 ans. Il devient alors Simon Mpeke, ce qui signifie en langue locale « Papa Simon ». La composition de son nom traduit sa destinée. Lui qui est présenté par l’un des ses biographes Grégoire Cador dans « On l'appelait Baba Simon » paru en 2000 aux Presses de l'UCAC comme un serviteur et un citoyen pieux et exemplaire.

Instituteur avant son entrée au petit séminaire de Yaoundé en 1924, indique le site peuplesawa. Il figure parmi les huit premiers camerounais ordonnés prêtres, en 1935. Vicaire puis curé de la paroisse du quartier New Bell à Douala1. Les archives soulignent qu’il s’installe à Tokombéré dans le diocèse de Maroua-Mokolo dans le Nord-Cameroun en 1959 où il mène une vie frugale et son ministère est fait de prières et de charité.

C’est donc des clichés, des objets de références qui retracent la vie de ce religieux qui s’est éteint en 1975 et qui témoignent aussi de son existence et de ses qualités qui tapissent le musée qui lui est réservé et dont l’inauguration officielle à lieu à Tokombere le 27 février 2022.

Alexis Biemy