Des hôteliers, restaurateurs se mobilisent à travers diverses initiatives afin d’accompagner les équipes médicales.
Lutte contre Covid-19, Ottawa-Canada, 15 mars 2020, Julien Coderre
Malgré la mise à l’arrêt de leurs activités par la crise sanitaire, les professionnels du tourisme, à travers le monde, refusent de se mettre en marge du mouvement de lutte contre la pandémie. C’est ainsi que des sites événementiels sont convertis en centre de dépistage. Le cas de Paris Expo Porte de Versailles qui s’est transformé en centre de dépistage du Covid-19. C’est que les responsables de cette structure, en solidarité avec les établissements de soins de Paris – Ile-de-France et l’ensemble des professionnels de santé, ont rapidement mis à disposition des autorités sanitaires leurs sites.
Autre initiative, des hôteliers ont lancé en partenariat avec le gouvernement et la plateforme Appart Solidaire, une action qui vise à aider des personnels médicaux et travailleurs sociaux mobilisés contre le Covid-19 à trouver un logement proche des hôpitaux. C’est dans cette logique que le site Pap.fr a été créé. Accor, un des poids lourds du secteur, a mis en ligne une plateforme nationale baptisée CEDA (Coronavirus Emergency Desk Accor) afin de proposer aux personnels soignants, aux sans-abris et populations défavorisées, des solutions d’hébergements dans les établissements du groupe (F1, Ibis, Mercure).
D’autres grandes entreprises ayant une grande surface financière offrent gratuitement leur soutien. A l’exemple des billets de Train à grande vitesse à zéro euros pour les médecins, infirmiers, aide-soignant (e) s de la part de la SNCF. Le Puy du Fou, complexe de loisirs français à thématique historique situé sur la commune des Epesses, fondé en 1989 et accueillant 2,308 millions visiteurs par an offre 500 000 masques à la France, à travers sa filiale française. En Italie, le mastodonte des mers MSC croisières, propose de transformer trois de ses ferrys (de 473 à 1 100 cabines) en navires-hôpitaux pour faire front face à la pénurie de lits dans les services de réanimation. En Espagne, le chic Gran Hotel Colon a été transformé en structure médicalisée pour alléger la pression des hôpitaux. Il accueille les cas les moins graves de la maladie. Le Mariott Auditorium, un quatre étoiles prend également les mêmes dispositions à partir du 4 avril prochain. Ce sont quelques 9 000 lits dans plus de 40 hôtels mis à disposition pour assister des patients atteints de coronavirus, annonce le Quotidien du Tourisme.
Les restaurateurs, quant à eux, ont fait le choix de livrer de façon bénévole des repas pour les soignants. L’opération soutenue par quatre grossistes et baptisée « Les chefs avec les soignants » envisage de « s’étendre partout », a indiqué Stéphane Méjanès, dans le cadre d’un « appel national ». Le but de cette initiative est d’apporter du soutien, du réconfort, un peu de joie, avec des repas qui améliorent l’ordinaire des soignants, a expliqué Stéphane Méjanès à l’AFP. Plus de 200 chefs ont déjà proposé leurs services.
Bertrand Tounyiel
Tourisme
- Hits: 2816