Un ensemble de propositions ont été faite au cours d’une rencontre de réflexion sur les possibilités densification de l’offre touristique locale.
Le pont sur le fleuve Sanaga, Actucameroun.com
La Communauté Urbaine d’Edéa, dans le département de la Sanaga-Maritime, dans le Littoral du Cameroun, promet de mettre en place des incitateurs à la création des villages éco-touristiques ainsi que des zones de transformation des produits locaux. Elle s’engage également à développer un modèle de partenariats pour des investissements de loisirs. L’objectif est de faire de la Sanaga-Maritime une destination touristique.
L’ambition est nourrie par les magistrats municipaux de ce département. Ils l’ont démontré le 25 juin dernier au cours d’une rencontre dont l’enjeu principal était de réfléchir sur les voies et moyens de tirer avantages de son potentiel touristique. Une volonté de relancer les activités touristiques au lendemain des mesures d’assouplissement et de soutien à l’économie nationale prise par les pouvoirs publics dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, mais aussi après la crise sécuritaire dans le nord du pays ainsi que la crise sociopolitique dans les régions du Sud-Ouest et le Nord-Ouest qui ont mis à plat ce secteur.
Au terme des travaux, les élus locaux, les opérateurs de la filière dans ce département et l’ensemble des participants se sont accordés sur la nécessité pour chaque commune de disposer d’un office de tourisme. Il s’agit d’un bureau dont la mission est d’accueillir, d'informer et de promouvoir le tourisme sur le territoire concerné à destination du public ou des visiteurs. Pour ce faire, des activités doivent être mises en place. Ce qui justifie que les chefs traditionnels ont été mis à contribution autant que les acteurs exerçant dans le domaine afin d’identifier les activités, les sites, les lieux qui pourraient faire l’objet d’une d’aménagement et de promotion.
L’ensemble des opportunités recensées devraient, à terme, compilées dans le Livre Blanc des opportunités.
Bertrand Tounyiel
Tourisme
- Hits: 2946