Plus de personnels formés, des parcours immersifs, des visites guidées virtuelles, une stratégie de communication offensive adossée sur le numérique, le musée national prépare sa révolution.
Hugue Heumen Tchana, le directeur du Musée national
Quelle a été la stratégie du musée national pour faire face à cette maladie tout en accordant une attention aux sollicitations académiques et touristiques, compte tenu de sa place incontournable dans l’environnement muséal camerounais ?
En Application aux Hautes instructions de son Excellence Paul Biya, Président de la République, relatives à la prévention et à la propagation du Coronavirus (COVID 19), contenues dans la communication spéciale du 17 Mars 2020 du Premier Ministre, La priorité des priorités étant la sécurité du personnel et du public, le musée a mis en place des mesures d’hygiène drastiques. Nous avons par la suite fait une grande réorganisation interne. Le visuel du Musée National sur la page Facebook a été refait en y adjoignant le numéro Whatsapp, le lien Facebook, Instagram, et l’adresse mail. Le musée National développe tout un écosystème numérique autour de son offre muséale. Les images provenant des collections circulent sur Instagram et twitter. Les vidéos présentant les événements du musée sont publiées sur Facebook. Cet entrecroisement d’outils de communication a favorisé des témoignages vidéos des visiteurs, des vidéos pédagogiques ludiques, des vidéos des artistes des domaines de la musique, du sport, du cinéma en visite au Ministère des Arts et la Culture. Cette proximité nous aide énormément à informer à distance et mettre en relation des personnes intéressées par le Musée National, à réaliser un réseautage communautaire avec des associations culturelles, sociales, sportive de la ville, à effectuer des évaluations à travers des dispositifs tels que : Votre Avis Nous Intéresse (VANI). Un outil de collecte des attentes et besoins des visiteurs en vue de mieux les satisfaire.
Peut-on entrevoir d’éventuelles reformes ou amélioration en cours ou à venir ?
Nous sommes actuellement sur de nombreux chantiers. A très court terme, dans la catégorie des dispositifs informationnels, nous travaillons sur des applications mobiles pour les visites E-musée ou si vous préférez, la création d’un musée virtuel comporte dans un premier temps la numérisation des œuvres d’art, et leur fixation sur un support multimédia. Par la suite leur diffusion afin qu’elles soient accessibles à un large public. Concrètement, il s’agit de la réalisation d’un CD de 6 min en français et en Anglais et dans 8 langues locales. Ce compact Disk permettra la visite mobile du musée sur smartphone sans application - qui ne nécessite donc pas de téléchargement - intitulée « Inside National Museum ». Dans le même ordre d’idée, il est prévu visite libre du Musée en fonction de son temps. Avec une connexion internet, les visiteurs peuvent avoir accès à un grand nombre d’informations complémentaires, textes, audio, images d’archives et vidéos. Le visiteur n’est contraint à aucun parcours imposé. Il s’agit plutôt de provoquer des allers et retours entre les objets physiques et les contenus de la visite mobile. Les contenus sont courts, mais enrichis et adaptés aux nouveaux usages. A moyen terme, nous entrevoyons la réactivation du site internet du Musée.
Sur la durée et dès 2021, nous préconisons des dispositifs immersifs dans l’exposition des instruments de Musique. L’idée est que les visiteurs ne stationne pas trop longtemps devant les objets muets, mais qu’ils soient plongés dans une ambiance de musique. On fera des grandes images très immersives et on a surtout inclus le son qui est très important ici. Ce sont des sons des instruments que l’on a captés et que l’on a remixés pour en faire une bande sonore et qui plonge le visiteur dans l’ambiance de l’utilisation de l’instrument et vibrations produites. On ne sera pas du tout dans du pédagogique mais de l’immersif.
Propos recueillis par Claudel Tchinda
Interview
- Hits: 1732