Francis Essoua enfin exposé à La Mongolfière

Celui qui se balade dans Paris avec ses œuvres pour se faire connaitre est en expos du 10 au 31 janvier 2018


Exposition plein air, 2018, www.lebonbon.fr

L’annonce du vernissage du peintre autodidacte camerounais Francis Essoua, connu sous le pseudo Enfant Précoce, a fait l’effet d’un immense éclair dans un ciel ombragé. Les références données dans l’annonce de l’exposition sont venues convaincre de la véracité de l’information véhiculée. Sa technique, peinture acrylique et à l’huile, que ce soit sur de la toile, papier, bois et carton ou format numérique.

Le vernissage de l’exposition « Exposez-moi », le 10 janvier 2018 à La Montgolfière Club 25 Rue Yves Toudic, 75010, Paris. Jusqu’au 31 janvier.
Francis Essoua Kalu, né en 1989 et résidant à Paris, n’ayant jamais pris de cours de dessin ni de peinture, avait fini par se faire remarquer à travers une stratégie mise sur pieds pour attirer l’attention sur sa personne et ses œuvres. Il se promène dans les rues touristiques les plus fréquentées de la capitale française. Installe ses œuvres dans de multiples décors. Au bas de chacune de ses créations, une pancarte porte l’inscription : « Exposez-moi » avec comme signature, son nom d’artiste : “Enfant précoce“.

Ses lieux de prédilection sont généralement l’entrée des musées contemporains parisiens. Le Palais de Tokyo ou le Centre Pompidou. Chaque jour, il change de lieu pour accroitre ses chances de visibilité. Une démarche payante, puisque ses expositions en plein air ont régulièrement été relayées en vidéo sur les réseaux sociaux et largement partagés sur Twitter.

Ainsi, l’artiste qui souhaite que ses œuvres s’adressent à tous les âges et qu’elles soient comprises comme des contes, avait déjà été sélectionné en 2018 pour exposer à la Biennale de Dakar. Il vient alors de réussir à avoir une véritable exposition.

Yves Julien Bey