Les étudiants d’art questionnent l'immigration clandestine

L’ensemble des travaux tournaient autour du thème de l’immigration clandestine.

Bien que ce soit des travaux d’étudiants de deuxième année Licence de la section APHA - Arts plastiques et Histoire de l'art de l'Université de Yaoundé I, certains projets exposés à la galerie  d’art contemporain de Yaoundé dans le cadre du projet "Apha 2 s'expose" étaient dignes d’intérêt.

Le cas des travaux de sculpture des étudiants Mbia Mbia Fabrice intitulé "La fuite des cerveaux" et Ziem Akouam Marcel baptisé "Toute la terre pour les Hommes". Tous les deux projets ont eu recours à une démarche artistique basée sur la technique mixte. De son côté, Nkouga Arnold dans une approche picturale s’est laissé écartelé entre expressionnisme figuratif et surréalisme.

Les différents projets exposés sous le thème de l'immigration clandestine, dans une sorte de confrontation "support/surface/espace", a donné lieu à de nombreuses interprétations. Il est aussi apparu des déclinaisons stylistiques surchargées de messages. Ces jeunes étudiants ont bénéficié de l’encadrement de leur enseignant Kengne Willy Valdès dit Aka Goodluck Bye.

L'exposition court jusqu'au 10 mai prochain à la galerie d’art contemporain de Yaoundé.

Arthur Melli