« Errances et Résonances » ou la recherche de soi

A travers leur œuvre, les deux artistes soutiennent que tous les êtres humains sont semblables


Conférence de presse d'annonce de l'évènement, Culturebene

Alors qu’Hélène Breschand s'occupe de jouer de la Harpe en y associant sa voix de temps à autre, Ze Jam Afane le compositeur se met à l’œuvre. Dans une conférence de presse donnée le 29 avril 2019 au Musée Ethnographique des Peuples de la forêt à Yaoundé, Breschand et Ze Jam Afane ont dit que le but de cette création artistique était de chercher ensemble leur poussière. En tant qu’entité universelle. Car selon Ze Jam, tous les êtres humains proviennent d'une seule même chair malgré la différence basée sur la race.

Présenté par Césaré et Minkana, l’on apprend que ce duo franco-camerounais travaille ensemble depuis 11 ans et partage des valeurs et des rêves communs. « Errances et Résonances » apparaît comme un véritable creuset du dialogue des culture. Ze Jam Afane, prolixe sur des aspects de la culture bantoue s’épanche à suffisance sur les affres de l’instrument de musique de cette aire culturelle dénommée : "Mvet". Une connaissance qu’il a héritée de son géniteur, le célèbre rédacteur de l'hymne national du Cameroun.

« Errances et Résonances » est en tournée à Yaoundé du 28 avril au 7 mai 2019, dans six espaces culturels : le Street Corner, l’Othni (laboratoire de théâtre), le CIPCA, le Boukarou Lounge, l'espace culturel Camaroes et l'association l'Arbre à Musique.

Bertrand Tounyiel