Arts dramatique : les nouveaux talents sur les planches

La célébration de la Journée mondiale du théâtre a donné l’occasion de former des élèves et collégiens pour la relève.



« Le théâtre n’est pas mort au Cameroun, le théâtre vit dans le cœur, l’esprit et le génie des jeunes » s’est enthousiasmé Eloundou Atangana, le directeur de l’Ensemble national, devant les jeux d’acteurs des enfants. Par-delà les représentations, les faux pas, les demi-gestes, les ratés, les loupés ont enjolivé les prestations de ces élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire. Le brin de naïveté, de puérilité et même d’insouciance n’a pas décontenancé l’homme de théâtre, Grégoire Belibi. Son optimisme est nourri par un argument simple mais qui demande bien des efforts. Puisqu’il soutient qu’en améliorant le jeu, la maitrise de la scène, il est possible de se surprendre des prouesses de ces apprenants. Eloundou Atangana de renchérir que c’est pendant la tendre enfance qu’il est conseillé de faire de la veille artistique afin de dénicher et préparer des acteurs de haut vol.

Pour parvenir au niveau où les enfants prestent devant un public à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars 2019, au Centre culturel camerounais, il a fallu un encadrement strict et adapté des professionnels parmi lesquels Daniel Ndo, Ali Mvondo, Eshu. La décision d’associer les enseignants des « petits génies du théâtre » à favoriser l’acquisition rapide des consignes et des techniques. L’objectif de cette initiative est certes d’intéresser les jeunes au théâtre, enclencher les actions de développement de l’art théâtral et donner plus de visibilité aux acteurs Camerounais.

Après la scène des juniors, place a été faite aux professionnels du théâtre. Le jeu d’acteur, la maitrise de la scène, la gestuelle, les déplacements, etc. retrouvaient le niveau des comédiens confirmés. Déjà en matinée, sous la supervision de Mouhtar Ousmane Mey, le secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture, une table ronde sur la problématique du développement de l’art théâtral au Cameroun à mobiliser plus que les professionnels de cet art pour réfléchir sur le sujet.

Après avoir trouvé une formule pour intéresser les jeunes au théâtre, reste à se projeter sur le futur en conservant la flamme du jeu sur scène chez ces jeunes. Tout un challenge !

Virginie Tokta