Les conférenciers et participants au deuxième cycle des échanges sur la paix se sont accordés sur l’impératif de dialogue comme clés de sorties des crises qui secouent le Cameroun.
Ciné-débat sur la paix, Yaoundé, 29/07/2020, Stéphanie Dongmo
Analyser le contexte de crise multiples qui traversent le Cameroun, entrevoir les scénarii susceptibles de favoriser le retour de la paix au Cameroun, discuter des modalités les plus pertinentes de leur implémentation, c’est le plein sens à donner à la rencontre d’échanges qui s’est tenue le mercredi 29 juillet 2020 à la Librairie des Peuples Noirs à Yaoundé.
En somme, un débat riche et passionnant animé par des conférenciers issus de divers secteurs culturels et qui ont attesté de leurs connaissances approfondies du sujet : le journaliste et Directeur de Publication du quotidien Le Jour, Haman Mana, le cinéaste Jean-Pierre Bekolo, le chercheur Dze Ngwa et Salomon Njock, acteur de la société civile. Sous la modération de l’historien Joseph Owona Ntsama, les échanges ont d’entrée de jeu mis en évidence les crises sociales multiples et diverses qui ébranlent ce pays, jadis « havre de pays ». La crise socio-politique qui perdurent depuis 2016, les attaques armées récurrentes des membres de la secte Boko Haram dans les régions du septentrion, etc.
Si au terme de la rencontre de deux heures d’horloge, les différents participants s’accordent sur l’impératif du dialogue, il ressort manifestement que le dialogue en question doit être impulsé et mis en œuvre de l’intérieur. Autant les figures principales du gouvernement que les acteurs clés des revendications devraient faire prévaloir l’intérêt général en plaçant l’humain au cœur de toutes les réflexions. Une posture qui permettrait de préparer les conditions de la tenue du dialogue.
Organisée par Le Cinéma Numérique Ambulant Cameroun, en partenariat avec la Cameroon Art Critics (CAMAC) et la Cameroon Humanitarian Organisation Initiative (CHOI), cette rencontre d’échange sur la paix et de la cohésion sociale au Cameroun rentre dans la deuxième phase du projet « Ciné-débat pour la paix et la cohésion sociale au Cameroun ». La première phase qui s’est tenue entre septembre 2019 et mars 2020 a consisté en la réalisation de cinq micro-trottoirs indique la présidente du CNA, Stéphanie Dongmo. Toujours dans ce cadre ajoute-t-elle 46 projections-débats ont été effectuées dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, du Littoral, de l’Ouest et du Centre.
Après l’étape de Yaoundé, le rendez-vous est pris pour le 12 août à Douala Bonabéri et le 26 août au Musée des civilisations de Dschang. Une publication des idées majeures émises au cours de ce cycle de conférences est attendue en guise de bilan et de retombées de ce projet financé par le consortium Culture At Work et l’Union Européenne.
Bertrand Tounyiel
Cinéma
- Hits: 2618