L’initiative d'une cartographie des acteurs de la chaine du livre portée par l’Organisation Internationale de la Francophonie sera lancée en mars 2021.
Des livres accessibles à tous dans la Francophonie
Préalablement prévus pour se tenir du 24 au 25 septembre 2020, à Tunis, en lien avec le sommet des chefs d’Etats de la Francophonie, les Etats généraux du livre en langue française dans le monde est attendu pour automne 2021.
L’objectif de cette grande rencontre des acteurs du livre de la Francophonie est de stimuler, décloisonner et développer le marché éditorial en langue française. Les travaux vont s’attarder sur les possibilités de circulation, plus grande, des œuvres et des auteurs auprès des publics francophones. C’est pourquoi pour aborder les problématiques du livre en langue française, ce grand forum s’ouvre aux acteurs du livre du monde entier : auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, acteurs du numérique, bibliothèques, associations ou syndicats professionnels, organismes ou associations soutenant le livre, institutionnels et professionnels, publics et privés.
Au préalable, dans le cadre des préparatifs de cette rencontre, l’Organisation internationale de la Francophonie réalise une cartographie des acteurs de la chaine du livre en français dans le monde. Il s’agit concrètement de la mise en place d’une plateforme numérique des acteurs du livre de l’espace francophone, présenté sous forme d’inventaire, accessible à tous et devant favoriser la collaboration et le partage d’information au sein de cet espace. L’ambition de ce projet qui sera lancé officiellement en mars 2021 est à la fois de disposer d’un panorama général de l’édition en langue française dans le monde et de résoudre le problème de l’information éclatée et parcellaire au sujet des acteurs du livre.
Un formulaire en version physique et numérique est disponible à la Direction du livre et de la lecture du ministère des Arts et de la Culture du Cameroun pour les professionnels intéressés par cette initiative qui suscite encore des interrogations sur la pertinence et l’absolue nécessité de rassembler toute la littérature du monde francophone ainsi que ses acteurs dans un moule unique, en dépit des sensibilités, des cultures variées et des pratiques très différentes.
Arthur Melli
Articles
- Hits: 1898