Des livres sont empruntés contre une caution remboursable dans des petites bibliothèques installées dans des commerces des quartiers.
Micro-bibliothèque installée à Yaoundé, 2020, Booki Na Yo
Des micro-bibliothèques sont déjà présentent dans trois quartiers de la capitale ; Yaoundé. La toute première est installée, depuis février 2020, au sein d’une petite boutique d’impression aux abords de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé. Les autres sont ouvertes du lundi au samedi.
L’initiative de l’association Booki Na Yo a pour objectif de faciliter l’accès de la lecture gratuitement à tous, quel que soit l’âge, le sexe, ou la confession religieuse. Le projet met en place des petites bibliothèques, d’une centaine de livres, dans des petits commerces préexistant possédant un peu d’espace libre tels que dans les épiceries, les ateliers de couture. Ainsi, le gérant de la boutique joue aussi le rôle de bibliothécaire. L’inscription ainsi que l’emprunt des livres sont gratuits. Un lecteur ne peut cependant emprunter qu’un seul livre à la fois et contre une caution de 500 Fcfa qui lui sont rendu lorsqu’il ramène le livre. Les commerçants sont dédommagés financièrement pour l'espace et le temps consacrés aux livres.
Ce projet en phase d’expansion au Cameroun facilite l’accès aux livres, même pour les plus démunis. Né en 2017 au Congo-Brazzaville sur la base du constat qu'en dépit du taux d’alphabétisation de 80%, une immense majorité de la population n'a pas accès à la lecture. Les promoteurs de cette initiative ont entrepris de faire fabriquer des tote bags 100 % coton et de manière équitable.
Bertrand Tounyiel
Littérature
- Hits: 1760