Quelques figures féminines s’imposent dans cet univers un peu macho et attirent aussi les foules sur le dancefloor.
Nana Kravie, Caprice Festival en avril 2016, 20minutes
Elles ne sont plus rares les femmes Djettes qui font exploser les platines lors des grands rendez-vous musicaux. Mais elles ne sont pas aussi nombreuses pour faire le poids avec les hommes qui considèrent, à tort, cette profession comme un espace réservé. Des noms de Djettes commencent à circuler, à l’instar de Nina Kraviz, Anja Schneider, Ruby Rose, Nana Zen.
Certaines sont présentent dans les milieux de la musique électro depuis les années 80. Aujourd’hui, le nombre de femmes qui évoluent dans la musique électronique est plus élevé qu’à la fin des années 1990. Plusieurs ont fleurté, au départ, avec la radio où elles sont été mises à l’épreuve. Certaines autres ont créée des concepts, d’autres encore sont devenues productrices, etc.
Les témoignages de ces artistes sont presqu’invariables. « Il est beaucoup plus difficile pour les femmes de s’en sortir dans cette branche que pour les hommes. ». Selon le témoignage de Susanne Kirchmayr, cité dans un article du Goethe Institut, pour les femmes, les inconvénients restent nombreux. « Ce que je constate régulièrement, c’est que les femmes sont confrontées à un plus grand scepticisme. On fait plus confiance aux hommes dès le départ. Les femmes doivent disposer d’une forte personnalité pour s’imposer. Celles qui ne sont pas armées d’une cuirasse abandonnent rapidement ». Gudrun Gut, DJ et animatrice s’est insurgée sur le fait qu’à l’occasion de certains festivals, on enregistrait une participation 100% masculine.
La dure expérience a aussi été éprouvée par Nadine Moser alias Resom, Susanne Kirchmayr alias Electric Indigo et Gudrun Gut qui ont mis sur le pied le réseau international female: pressure. Cette entité plaide pour que les femmes DJ soient plus souvent présentes à la table de mixage et qu’elles obtiennent plus de reconnaissance. Elles se réjouissent déjà de ce qu’aujourd’hui, les femmes DJ soient plus facilement demandées qu’autour des années 2000. Leur objectif est de repousser les limites encore plus loin.
Claudel Tchinda
Music
- Hits: 1535