Des chefs des communautés, des griots seront interviewés à l’effet de questionner la manière dont les objets ont été cédés sous forme de présents.
Objets d'arts, Cameroun, 2020, www.hanoscultures.com
Hugues Humen, le directeur du Musée national du Cameroun, s’apprête à descendre sur le terrain, dans les villes de Yaoundé dans la région du Centre, Garoua dans la région du Nord, Mora dans la région de l’Extrême-nord. Des confirmations des personnes ressources devant être interviewées sont consignées ou en attente. Il s’agit essentiellement des témoins de l’époque, en majorité des chefs des communautés ou des dépositaires de savoirs et savoir-faire locaux.
L’enquête en question vise à interroger les modes d’acquisition de 229 objets des collections rapportés du Cameroun au terme la mission de l’ethnologue Marcel Griaule et conservés au Musée quai-Branly de Paris. Ces collections sont constituées entre autres d’une calebasse estampillée de pyrogravures, d’un bouclier, d’une pipe en cuivre et bois incrustée de dents et d’os de singe, des peaux de girafe identifiés comme provenant des villes du Cameroun. Au-delà de sa mission principale, cette enquête va également donner d’apprendre sur le cours de l’évolution des savoirs faire traditionnels.
Ces données sont le fruit de la résidence effectuée par Hugues Humen, le directeur du musée national du Cameroun, au musée du quai Branly à Paris de juin à juillet dans le cadre d’une contre-enquête initiée avec la collaboration des universités d’Abomey-Calavi au Bénin et les musées nationaux du Mali et du Tchad. Pendant cette résidence, il y à travaillé sur les collections camerounaises.
L'expédition scientifique Dakar-Djibouti encore qualifiée de mission ethnographique Dakar-Djibouti menée par l’ethnologue Marcel Griaule, s’était déployé sur le continent d’ouest en est entre 1931 et 1933. La mission qui date de 90 ans aujourd’hui avait rapporté à Paris plus de 3 000 objets (des manuscrits et des amulettes, des photographies et des enregistrements sonores) dont 229 sont recensés comme issus du Cameroun. En plus de la collection Marcel Griaule, de manière générale, des 1300 objets d’art provenant de l’Afrique au Musée du Quai-Branly en France, le Cameroun détiendrait 7838 objets à lui seul. Bien plus que les 5000 objets du Cameroun conservés en Allemagne.
La démarche en cours actuellement devrait donner lieu à une exposition prévue en 2025 au Musée du quai-Branly. Cependant, ce travail constitue le préalable à la demande de restitution des biens culturels en Afrique.
Claudel Tchinda