Un festival pour initier les enfants à la culture Ekang

La première édition du festival Ekang qui se tient du 16 au 19 mai 2019 comprend une dizaine de jeux et sports divers.



Comment mieux préparer les jeunes à affronter les défis de la vie ? Les organisateurs du festival des jeux et sports patrimoniaux Ekang disent avoir trouvé la solution. Roland Biozy, son directeur explique que sur la base des recherches effectuées depuis 1982, il est apparu que c’est à partir des jeux patrimoniaux qu’on préparait les jeunes à affronter les vrais défis de la vie. Or, regrette-t-il, les africains se sont laissés envahir par des jeux et sports venus d’ailleurs, sans aucun impact constructif sur nos société. Pire, les africains sont aujourd’hui déconnectés de leurs cultures.

Le promoteur et concepteur du festival, Yannick Aba’a Essono, perçoit dans les jeux et sports patrimoniaux Ekang la solution à la dépravation des mœurs et l’incivisme qui caractérisent la jeunesse africaine en général. Pour lui, il faut simplement promouvoir et réhabiliter les valeurs traditionnelles Ekang.

C’est en réponse aux préoccupations liées à l’identité, à l’affirmation de sa singularité et la préservation de la culture que s’ouvre à Ebolowa du 16 au 19 mai 2019 la première édition du festival des jeux et sports patrimoniaux Ekang. Une dizaine de jeux et sports divers ayant une portée pédagogique et socialisante a été retenue.

La cible principale est constituée des enfants. L’option prise est de les initier, les rééduquer et les conscientiser à travers les jeux. Les parents y sont également attendus pour leur faire bien comprendre la nécessité de recourir aux ressources africaines afin de mieux élever leurs enfants.

Virginie Tokta