Le festival des peuples Ko'o Zime se recrute dans les pays limitrophes de la région de l'Est Cameroun commence le 26 novembre 2020 à Mindourou.
Danse patrimoniale, Archives Festival des musiques et danses patrimoniales, Yaoundé, 2019
Valoriser son patrimoine culturel et favoriser sa contribution à la construction de l'unité nationale du Cameroun. L'ENJEU AINSI sous formule-Tendu par l'organisation de la première édition du Festival des Peuples Ko'o Zime qui se tient du 26 au 29 novembre 2020 à Mindourou, le département du Dans Haut-Nyong .
«Retour aux sources et découverte des racines du peuple Ko'o Zime» est le thème de cette rencontre culturelle aux objectifs pluriels: réveiller la mémoire du peuple Ko'o Zime, favoriser la transmission de son mode de vie,
A l'origine de this initiative, le désir de faire connaitre l'histoire de ce peuple dont les tentacules partent du Cameroun et se prolonge en Centrafrique, au Congo Brazzaville, au Gabon, et en Guinée Equatoriale. Mais, il y a surtout le mythe méconnu de: «la traversée de la rivière séparant le monde hostile, que l'on fuit, et la terre nouvelle, où l'on s'installe définitivement». «Cette traversée serait effectuée par une mystérieuse liane appelée« Kol 'Eloo'h »ou« Liane du passage ».
Affiche festival Peuple Ko'O Zime
Les articulations phares de cette première édition sont entre autres: la marche processuelle sous la conduite des chefs traditionnels de la journée d'ouverture du 26 novembre, la visite guidée de l'exposition des savoirs faires ko'o Zime le 27 novembre, soirée culturelle traditionnelle du 29 novembre 2020.
Bertrand Tounyiel
Les Us et Coutumes
- Hits: 1460