Patrimoine culturel: un Centre international ouvre ses portes à Yaoundé

L’inauguration du site a eu lieu en même temps que le vernissage de la toute première exposition abritée par le siège du CIPCA et intitulée « Poste central(e) ».


Le siège du Centre international pour le patrimoine culturel et artistique (CIPCA) est situé au quartier Emana à Yaoundé, au lieu-dit montée lycée d’Emana. L’immeuble R+1 dudit centre a été inauguré le 4 avril dernier par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, alors ministre des Arts et de la Culture du Cameroun.

Devenir un pôle d’excellence de l’expression artistique à l’échelle nationale et internationale. C’est l’ambition de cet espace culturel offert aux artistes par le développement de l’art par une association de droit camerounais qui œuvre à la réalisation de projets culturels depuis Yaoundé, la capitale du Cameroun. Dans son propos, le patron de la culture a souligné que le génie n’a ni frontière, ni nationalité, il se veut héritage, il se veut apanage de l’humanité.

Pour l’anthropologue François Bingono Bingono, Pour François Bingono Bingono, ce nouvel espace de la vie artistique nationale permet de résoudre la préoccupation liée à la transmission des savoirs de générations en générations.

L’inauguration du siège du Cipca a été suivie par le vernissage, en ce lieu, de la toute première exposition baptisée « poste central(e) ». Un assemblage d’œuvres picturales et sculpturales des artistes Atikin, venue de France et Jean Michel Dissakè Dissakè du Cameroun. Une exposition commissariée par Fabiola Ecot Ayissi, présidente fondatrice du CIPCA.

Arthur Melli