Entre la pandémie du Covid-19 et les exactions de Boko Haram, les peuples e Mokolo ont relevé le challenge d’organiser cet événement culturel unique.
Festival des peuples du Lamidat de Mokolo, décembre 2020, Mokolo
« La Lamidat de Mokolo, trait d'union entre tradition et modernité » est le thème sous lequel se sont déroulées les différentes activités de la 4ème édition du festival des peuples du Lamidat de 1er degré de Mokolo (AFESPELAM). En raison du contexte sanitaire et sécuritaire et contrairement aux années antérieures, l’événement s’est tenu uniquement le 19 décembre 2020 à l'esplanade du Palais Royal du Lamidat de 1er degré de Mokolo, en présence des autorités administratives et traditionnelles, des invités et de la population locale.
De la musique à la danse en passant par l’historique de la contrée, la cérémonie a été marquée par deux temps fort. Tout d’abord, la restitution des travaux d'aménagement du Musée Royal du Lamidat de Mokolo par Christian Nana, Vice-Président du Conseil Consultatif de de l'Icom, par ailleurs, Président national d'Icom-Cameroun. Membre de l'Icom-Cameroun depuis 2014, cette institution muséale a bénéficié du soutien de l'Icom pour plusieurs travaux dont l’aménagement de l’espace d’accueil des objets d’arts, l’inventaire systématique du patrimoine de ce musée ainsi qu’une numérisation des collections, de même que la réorganisation de l'exposition permanente.
Les travaux effectués ainsi effectués rentraient dans le cadre du projet de ‘‘Résilience des Musées face aux crises sécuritaires’’. Pour l’Icom-Cameroun, il est plus qu’urgent de d’assurer la conservation et la sécurité des collections des musées en ces temps de crises multiformes. La restitution des travaux d’aménagement du musée royal de Mokolo démarrés en octobre 2020 a été accompagnée d’une session de formation de l'équipe du musée aux notions de base de la gestion d’un musée.
Le deuxième temps fort a été marqué par la remise des attestations de formation aux lauréats du Centre Multimédia érigé en Point focal de l’Institut Africain d’Informatique dans l'Extrême-Nord. Environ dix participants ont reçu leurs attestations de fin formation des mains du Représentant résident de l'IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda.
Le défilé de la Fantasia est venu rehausser la qualité de la cérémonie. Une projection filmique : "Forgeron" a retenu l’attention des festivaliers et du public avant que l’évènement ne se referme par un défilé de mode.
Claudel Tchinda
Par ici les musées
- Hits: 3182