Hôtels, restaurants, agences de tourisme et guides touristiques éligibles au Fonds de solidarité sous réserve des critères définis pour l’obtention desdits fonds.
Restaurant de l'hôtel le Méridien, Douala
Le secteur touristique bien que durement frappé par la pandémie a été au cœur des enjeux de lutte contre la propagation de la maladie. Notamment, à travers les établissements hospitaliers réquisitionnés pour la mise en quarantaine des suspects du Covid-19. Fort de cet apport et des difficultés générée par la pandémie, le gouvernement camerounais à mis à la disposition du secteur touristique un montant de 1,7 milliards de Fcfa, issus du Fonds de solidarité nationale, en vue de la relance de ce secteur.
Pour la répartition de cet appui, les structures relevant du ministère du Tourisme et des Loisirs ont été classées en six catégories pour une enveloppe globale de 810 millions de Fcfa. Les critères d’éligibilité sont modulables et portent sur l’accueil des malades de Covid-19, une clientèle majoritairement étrangère et locales, avoir été paralysé par la crise sanitaire. Seule la dernière catégorie englobe tous les hôtels autorisés.
Quant aux restaurants qui disposent d’une enveloppe de 190 millions de Fcfa, ils doivent être pressentis pour la restauration de certaines délégations du Championnat d’Afrique des nations et de la Coupe d’Afrique des Nations.
Les Agences de tourisme les plus représentatives, bénéficiant d’un agreement IATA et en activité depuis 2019 se contentent de 40 millions qu’elles partagent avec les guides touristiques nationaux ou régionaux. Dossiers fiscaux, bulletin de paie des employés accompagnés de leur relevé bancaire et les quittances impayées d’eau et d’électricités composent le dossier à présenter au Mintourl.
Arthur Melli
Tourisme
- Hits: 2219