Des études en cours pour faire de l’observation des oiseaux une activité touristique dans le cadre de la relance de la filière.
Les Brown Babblers (Cratérope Brun, Turdoides Plebejus), novembre 2019, Marc Languy
Le tourisme ornithologique, c’est l’appellation réservée au tourisme lié à l’observation des oiseaux. C’est la nouvelle perspective que « l’Afrique en miniature » trace pour booster son secteur touristique, au lendemain des sept premiers mois au cours desquels la survenue de la crise sanitaire du Covid-19 a plombé tous les pans du tourisme au Cameroun, comme partout dans le monde.
Cette offre, sur laquelle le Cameroun et des partenaires réfléchissent, est une des composantes du tourisme de niche actuellement exploré dans le cadre de la relance des activités de ce secteur. Au ministère du Tourisme et des Loisirs, l’on fait savoir que le tourisme ornithologique constitue un marché de plus de 120 millions de personnes.
Avec un potentiel d’environ 928 espèces d’oiseaux reparties en 76 familles, selon le Mintourl, le développement du tourisme ornithologique peut rapporter au pays des devises et avoir un impact direct dans les zones rurales où les oiseaux sont les mieux présents. Une aubaine pour les Collectivités territoriales décentralisées en quête de sources de finances locales.
Le déplacement des visiteurs vers un site donné pour l’observation des oiseaux est encouragé par l’Organisation mondiale du tourisme, en ce sens que cela est un vecteur de cohésion territoriale et d’inclusion économique pour les régions les plus vulnérables, en plus de la création d’emplois.
Autrefois cantonné à des randonnées pédestres, le tourisme local connait ces dernières années une grande diversité d’offres allant de l’agritourisme, l’oenotourisme, etc. Des chercheurs avisent que le tourisme rural est animé par plusieurs autres types de tourisme tel que le tourisme vert, l’écotourisme ou le tourisme durable. Pour Birdlife International, l'organisme fédérateur des associations de protections des oiseaux, les pays anglo-saxons sont les pays qui connaissent le plus fort développement.
Bertrand Tounyiel
Tourisme
- Hits: 3758