Ces commissaires créent, organisent et gèrent des expositions d'art
Landry Mbassi, artiste, photographe et commissaire d'exposition
Le terme curateur est moins bien répandu dans les milieux culturels camerounais que l’appellation quasi-policière de « commissaire d’exposition », ce qualificatif attribué à ceux-là qui ont l’expertise pour créer, organiser et même animer les expositions d’œuvres d’arts. Les cérémonies de vernissage sont souvent les opportunités de mise en évidence de leur travail. Au Cameroun, ils sont une bonne brochette, de profils variés, se revendiquant tous homme de culture, et sont régulièrement sollicités pour assurer le commissariat d’exposition. Un pan de voile est ici levé sur quelques figures connues de la scène artistique locale.
Landry Mbassi
Artiste multimédia, plasticien dont le travail explore la complexité des notions telles que l’identité, la race ou encore le comportement d’un corps en tant que sujet à la mobilité dans l’espace urbain…etc., il est sans doute davantage amoureux de la photographie dont il est devenu au fil du temps un fervent artisan. Cela se vérifie par son implication dans des projets de photographie d’art à l’instar de l'exposition ‘‘4x4 photos’’ de Rodrigue Mbock (2018), Yaphoto (2019) porté par Christine Eyene. Notons qu’en 2009 déjà, il représente le Cameroun en photographie aux jeux de la francophonie au Liban (Beyrouth). En 2017, Landry Mbassi est commissaire de l’exposition inaugurale de la galerie nationale du Cameroun sous le thème « Cheminements – Art contemporain du Cameroun ». Une expo organisée par le ministère des arts et de la culture du Cameroun et la Coopération française.
Fabiola Écot Ayissi
Directrice du Centre International pour le Patrimoine Culturel et Artistique (CIPCA) dont le siège est à Yaoundé, Fabiola Ecot Ayissi est aussi commissaire d'exposition. Elle s'intéresse à la dynamique de création artistique à l'œuvre en Afrique centrale depuis les indépendances, notamment en Guinée équatoriale et au Cameroun. Elle est commissaire de l’exposition de l'artiste visuel Yvon Ngassam intitulé : "I have a dream" (2021). En 2022, son ombre accompagne la première exposition d’art contemporain au musée national avec huit plasticiens de renom. Une exposition organisée conjointement par le Ministère des Arts et de la Culture et le Cipca sous le thème : « contact(s) zone, penser le musée national comme lieu de relation, espace du lien ».
Yves Xavier Ndounda
Yves Xavier Ndounda Ndongo est avant tout artiste avant d’être commissaire d’exposition. Sa fibre artistique transparait dans ses exposés sur l’art et ses contributions textuelles le démontrent de manière encore plus éloquente. C’était encore le cas lors de la monographie réalisée en 2022 pour retracer la carrière du peintre camerounais Salifou Lindou Fouanta de ses débuts à nos jours. Son empreinte en tant que commissaire d’exposition est palpable à travers « Le projet vision » en 2021, « Epilogue » d’Eric Foguiemg Talele exposé en 2023 au Cipca.
Ruth Belinga, artiste, enseignante, commissaire d'exposition
Viviane Maghela
Avant d'être aujourd’hui directrice artistique de la Douala Art Fair, concomitamment avec sa stature de commissaire d’exposition indépendante depuis une dizaine d’année déjà, Viviane Maghela a passe trois ans de résidences à ArtBakery, un centre d’art basé à Douala et fondé par l’artiste feu Goddy Leye porté entre autres sur les pratiques d’arts multimédias, vidéos et numériques. En plus d’être celle qui a partagé le commissariat de l’exposition « Exit : Hommage à Goddy Leye » organisée en 2019 par l’Ifc du Cameroun, elle n’a pas cessé d’enchainer des travaux similaires. C’est ainsi qu’entre 2021 et 2023, elle a successivement été commissaire des expositions « na so i di see am » et « réminiscence » du photographe Max Mbakop, « Sleepless night dreaming of peace » de Bidias Romaric, « Villafin » d’Eric Takukam, etc.
Rachel Mariembe
Elle s’est révélée aux observateurs lorsqu’elle a été choisie en tant que commissaire associée à l’exposition « Sur la route des chefferies. Du visible à l’invisible » organisé du 05 avril au 17 juillet 2022 au musée du quai Branly Jacques-Chirac a paris. L’enseignante-chercheuse à l’Institut des Beaux-arts de l’Université de Douala à Nkongsamba, Cheffe du département de patrimoine et muséologie est pourtant connue dans les milieux de réflexion de la culture, puisqu’elle fait partie de l’équipe qui travaille à l’inscription du site mémoriel de Bimbia au Patrimoine mondial de l’UNESCO et du Nguon sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Dr Rachel Mariembe est aussi l’une des milles doigts ayant œuvré à la réalisation et au montage de l’exposition permanente du Musée des Civilisations à Dschang et des expositions permanentes des Cases Patrimoniales de Bamendjinda, Bandjoun, Batoufam, Bamougoum, Bangoua.
Ruth Belinga
Commissaire d’exposition depuis peu, elle s’est tout d’abord illustrée en tant qu’enseignante d’histoire de l’art à l’Institut des Beaux- Arts de Foumban et davantage encore comme artiste peintre, vidéaste et performeuse. C’est ainsi qu’elle a participé à de nombreuses expositions au Cameroun, en Algérie, au Mali, en France, au Brésil, aux Pays-Bas, au Congo Brazzaville, au Sénégal et au Canada.
Plusieurs autres noms commencent à s’incruster dans cet univers devenu assez dynamique.
Claudel Tchinda