Initialement prévue en 2018, la date de l’inauguration de ce musée est devenue un mystère.
Musée des Rois Bamouns, 2018, MUSEE DES ROIS Bamoun
Les visiteurs qui attendent de découvrir la configuration intérieure et le contenu du joyau architectural niché à deux pas du Palais du sultan Ibrahim Mbombo Njoya sont impatients. Depuis la livraison de cet ouvrage en 2017 après 4 années de travaux, la date de l’inauguration officielle du musée des Rois Bamouns va de report en report.
Or, les actions annonçant l’imminence de la cérémonie tant attendue à Foumban, capitale du vaste département du Noun avec ses 7700 Km2 sur les 13 872 km2 que compte toute la région de l’Ouest, se multiplient. Le sultan Mbombo Njoya, au terme d’une audience à lui accordée par le président équato-guinéen, face aux médias, a renouvelée l’invitation faite au président Obian Nguema Mbasogo pour l’inauguration du musée des Rois Bamouns.
Pourtant, des observateurs indiquent que la cérémonie officielle d’inauguration de ce site culturel d’un coût global de 1,1 milliards de Fcfa, avec près de 12 000 objets d'arts précieux, est devenue complexe en raison de ce que les initiateurs du projet aient émis le souhait d’inviter les donateurs, dont les présidents Denis Sassou Nguesso du Congos et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Equatoriale.
D’abord annoncé pour décembre 2017, la date de décembre 2018 sera finalement retenue. Il n’en sera rien. L’événement ne se tiendra pas. Aucune difficulté technique n’est soulignée dans le plan d’organisation jusqu’à ce jour. La seule raison évoquée 3 ans plus tard encore est, d’après Jeunes Afrique, l’accord attendue du Chef de l’Etat.
Bertrand Tounyiel
Par ici les musées
- Hits: 2709