La finaliste du prix Goncourt 2020 a mobilisé le Cameroun derrière son improbable victime pour redonner un souffle à la littérature africaine.
Djaili Amadou Amal, Prix panafricain de littérature 2019, Finaliste Prix Goncourt 2020
Ç'aura été un véritable coup de publicité pour cette écrivaine que beaucoup de ses compatriotes découvrait par hasards sur les autoroutes des technologies de l'information et de la communication. Pour ceux qui avaient suivi sa trajectoire, c'est à peine qu'ils avaient pu prononcer sur son livre en compétition « Les Impatientes ». L'inscription de son nom dans le dernier carré des finalités 2020 de ce précieux prix littéraire français a surpris plus d'un et réjouis ses lecteurs.
Les retours de ses sympathisants de plus en plus nombreux au fils des jours précédant le dévoilement du nom de l'heureux élu à cette compétition (Hervé Le Tellier) a été un véritable capital sympathie et de grande promesse d'espoir pour l'avenir. Elle ne sera pas détournée du devoir de retour d'ascenseur à l'endroit de ses soutiens.
«Depuis le 15 septembre dernier, à la suite de sa présélection au prix Goncourt , dit-elle:«… j'ai vécu à ce jour des moments les plus haletants et des plus exceptionnels de ma vie littéraire. Une campagne qui m'a portée, étape de sélection après étape, à l'ultime marche historique pour la littérature camerounaise et africaine. Je remercie mon éditeur Emmanuelle Collas Galaade et toute son équipe, ainsi que toutes celles et celles, de par le Cameroun, l'Afrique et le monde, qui m'ont accompagnée et soutenue dans ce périple O combien éprouvant mais exaltant. »
Pour Djaili Amadou comme de nombreux observateurs: «Ensemble nous avons écrit une page historique de la littérature camerounaise et africaine, qui est surtout la reconnaissance du combat central de mes convictions littéraires dévolues à la femme, mère de l'humanité. Ensemble nous avons porté l'espoir dans une nouvelle dimension, l'espoir d'un lendemain meilleur pour non seulement la femme, mais pour l'humanité entière. La flamme que nous avons allumée ne s'éteindra pas! ».
Cet exemple et cet exploit doivent inspirer d'autres écrivains en herbe que tout est encore possible. Ils doivent aussi rassurer les pépites qui peuplent pas d'environnements collectifs que le meilleur est sans doute en chemin, et à force de travail, elles seront dévoilées et consacrées.
Arthur Melli
Littérature
- Hits: 1934